COVID-19

Opération distribution de masques à Garlin :

Au début de la pandémie COVID-19 l’équipe municipale a dû faire face à une situation jusque-là inconnue de tous. Spontanément, les élus et les bénévoles se sont réunis pour organiser à Garlin une distribution de masques achetés par la commune. Certains « couturiers » ont confectionné des masques qui ont pu également être distribués. Par un samedi non pluvieux, les élus ainsi que les bénévoles ont déposé les masques dans les boîtes à lettres de chaque habitant de Garlin. Une belle opération de solidarité appréciée de tous.

Centre de vaccination:

Le Centre de vaccination a ouvert en avril 2021 à l’initiative de la Mairie de Garlin qui a fourni les locaux et la logistique nécessaire au bon fonctionnement, aidé en cela par les médecins garlinois de la Maison de santé, les pharmaciens locaux, en activité ou retraités et les nombreux bénévoles.
Depuis son ouverture, deux nouveaux médecins ont rejoint l’équipe médicale pour aider à la vaccination. 29 infirmiers professionnels ou retraités, locaux et hors département contribuent également au fonctionnement du Centre qui totalise environ 5000 vaccinations à fin août. Une secrétaire coordonnatrice et une secrétaire complètent l’équipe.

Ce Centre qui se voulait au départ un service de territoire rural a vu son influence croître puisqu’il draine des populations des départements environnants ainsi que les touristes de passage.
Le Centre vaccine les personnes âgées de plus de 12 ans et voit depuis juin arriver de jeunes ados et de jeunes adultes conscients des enjeux de la vaccination.

« Ce Centre n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée et le peu de densité de la population impactera immanquablement le nombre de rendez-vous en septembre et octobre » déplore le responsable du centre Pierre Labrosse qui ajoute également que ce centre a fait l’unanimité pour son service de qualité et le professionnalisme des intervenants.