ACTUALITÉS

Garlin: une application de géocaching pour jouer à découvrir le village

Les membres d’une famille installée dans la commune ont dissimulé 8 caches dans le cœur du village.

Le géocaching n’est ni plus ni moins qu’une chasse au trésor version XXIe siècle. C’est un moyen de redécouvrir un environnement familier, des endroits fréquentés quotidiennement mais revisités d’une autre façon,

Après une première expérience dans le territoire des Landes, les 3 L, membres d’une jeune famille implantée sur Garlin, se sont intéressés à ce nouveau phénomène afin de proposer cette activité et de faire découvrir leur beau village.

Ils ont tout simplement commencé par visiter le village à la recherche de belles cachettes. Ensuite, ils se sont plongés dans les critères demandés par l’application afin de pouvoir être référencés sur le site Géocaching. Ils ont fabriqué eux-mêmes les caches et y ont déposé des petits trésors. Au total, 8 caches sont dissimulées dans le cœur du village de Garlin.

Des trésors et un « logbook »

Le but est de chercher ces petites boîtes, placées quelque part dans Garlin ou même dans le monde… car il s’agit d’un jeu à l’échelle planétaire ! Le seul matériel nécessaire, c’est un téléphone mobile avec une application GPS, car il faut s’inscrire sur le site dédié : geocaching.com.

Concrètement, il faut chercher la cache (contenant) à l’aide de l’application et des points GPS. Dans cette « cache » il y a le fameux « trésor » (cailloux, denrées non périssables, figurines etc.) et bien sûr le « logbook », à l’intérieur duquel chaque géocacheur ayant trouvé la cache pourra laisser une trace de son passage.

Les contenants ne doivent pas être emportés, ils doivent soigneusement être remis en place une fois découverts ou remplacés par respect des autres géocacheurs.

La mairie a autorisé les 3 L à poser les caches dans les lieux publics ; ils se sont eux-mêmes engagés à faire la maintenance des caches qu’ils ont mises en place.

Partagez cet article !