Les formalités

Carte Nationale d’Identité et Passeport Biométrique

La commune de Garlin est équipée d’un Dispositif de Recueil (DR) d’empreintes qui permet de réaliser les cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques.

DÉMARCHE A EFFECTUER :

  • Prendre RDV au 05.59.04.70.09 – La présence du demandeur est obligatoire. ( Les jours de dépôts des dossiers sont les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et les mercredis de 14h00 à 16h00 et les jours de remise des titres les lundis et jeudis de 14h00 à 16h00).
  • Retirer un document cerfa en mairie et le compléter avant le rendez-vous en lettres capitales et à l’encre noire ou faire une pré-demande en ligne sur le site htpps://ants.gouv.fr (veillez à faire la démarche jusqu’au bout et à imprimer le récapitulatif). Attention : la pré-demande électronique ne vaut pas ni prise de rendez-vous, ni priorité.
  • Préparer les pièces nécessaires : les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport ou d’une carte d’identité sécurisée.
    Pour connaître la liste des pièces vous pouvez nous contacter au 05.59.04.70.09 ou vous rendre sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/ N19810. Vérifier bien la validité des pièces justificatives demandées (justificatif de domicile de moins de 1 an, acte de naissance de moins de 3 mois, …) ainsi que les photos (moins de 6 mois).

INFORMATIONS UTILES :

  • La carte d’identité est gratuite. (sauf en cas de perte ou de vol, où un timbre fiscal de 25 euros sera demandé)
    Elle est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure.
  • Les cartes délivrées à partir du 1er janvier 2004 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
    Certains pays n’autorisent néanmoins pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. La liste de ces pays est consultable sur le site du ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr) ainsi que sur le site du service public. Si vous voyagez dans l’un de ces pays et que vous souhaitez donc demander le renouvellement de votre carte d’identité avant sa date de fin de validité, vous devrez fournir un justificatif du voyage à venir.
  • Délais d’obtention : nous sommes dans l’incapacité de vous donner des délais précis pour l’obtention des titres. Ils sont variables selon la période et ne dépendent pas de la commune.
  • Pensez à anticiper, vérifier les dates de validité de vos titres avant de programmer tout séjour à l’étranger.

LIENS UTILES :

Déclaration de perte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31421
Avec quels documents d’identité voyager : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Le recensement citoyen à 16 ans

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire à 16 ans. Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile entre le jour anniversaire de leurs 16 ans et la fin du 3e mois suivant. L’attestation de recensement qui est délivrée est indispensable au jeune pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mais également pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique). De plus, ce document lui permettra d’être inscrit d’office sur les listes électorales à sa majorité.

GAGNEZ DU TEMPS !
Vous pouvez effectuer votre recensement citoyen en ligne. La démarche à suivre est très simple : il vous suffit de vous connecter au site, de créer votre compte confidentiel, d’accéder à la démarche en ligne puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Cliquez ICI pour accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire »

Au préalable, il vous faudra avoir numérisé les pièces justificatives demandées.
Pièces à numériser :
– Votre carte nationale d’identité française en cours de validité (recto-verso) ou votre passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
– Le livret de famille
– Un justificatif de domicile

et, le cas échéant :
– votre justificatif de nationalité française (décret de naturalisation, etc…)
– votre justificatif de votre 2ème nationalité pour les doubles nationaux
– votre carte d’invalidité si = ou > à 80 % dans le cas où vous voudriez être exempté(e) à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

Votre attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande en mairie, dans votre espace confidentiel de mon.service-public.fr. Vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail : en cliquant sur le lien contenu dans ce message, puis en saisissant l’identifiant et le mot de passe de votre compte « mon.service-public.fr », vous accèderez directement à l’attestation de recensement stockée dans votre espace confidentiel.

Vous rencontrez des difficultés pour effectuer la démarche ? Nous vous accueillerons en Mairie afin de vous aider.

Depuis le 17 mars 2017, le recueil des demandes de carte d’identité est « déterritorialisé ». Vous pouvez vous rendre dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Dans le département des Pyrénées Atlantiques, vous pouvez vous rendre en mairies de Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Cambo les Bains, Gan, Garlin, Hasparren, Hendaye, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaàs, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron Ste Marie, Orthez, Pau, St Jean de Luz, St Jean Pied de Port, St Palais, Serres-Castet, Soumoulou, Tardets Sorholus, Thèze.