Les formalités

Carte Nationale d’Identité et Passeport Biométrique

La commune de Garlin est équipée d’un Dispositif de Recueil (DR) d’empreintes qui permet de réaliser les cartes nationales d’identité (CNI) et passeports biométriques.

DÉMARCHE A EFFECTUER :

  • Prendre RDV au 05.59.04.70.09 – La présence du demandeur est obligatoire. ( Les jours de dépôts des dossiers sont les lundis, mardis et jeudis de 9h00 à 12h00 et les mercredis de 14h00 à 16h00 et les jours de remise des titres les lundis et jeudis de 14h00 à 16h00).
  • Retirer un document cerfa en mairie et le compléter avant le rendez-vous en lettres capitales et à l’encre noire ou faire une pré-demande en ligne sur le site htpps://ants.gouv.fr (veillez à faire la démarche jusqu’au bout et à imprimer le récapitulatif). Attention : la pré-demande électronique ne vaut pas ni prise de rendez-vous, ni priorité.
  • Préparer les pièces nécessaires : les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport ou d’une carte d’identité sécurisée.
    Pour connaître la liste des pièces vous pouvez nous contacter au 05.59.04.70.09 ou vous rendre sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/ N19810. Vérifier bien la validité des pièces justificatives demandées (justificatif de domicile de moins de 1 an, acte de naissance de moins de 3 mois, …) ainsi que les photos (moins de 6 mois).

INFORMATIONS UTILES :

  • La carte d’identité est gratuite. (sauf en cas de perte ou de vol, où un timbre fiscal de 25 euros sera demandé)
    Elle est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure.
  • Les cartes délivrées à partir du 1er janvier 2004 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
    Certains pays n’autorisent néanmoins pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. La liste de ces pays est consultable sur le site du ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr) ainsi que sur le site du service public. Si vous voyagez dans l’un de ces pays et que vous souhaitez donc demander le renouvellement de votre carte d’identité avant sa date de fin de validité, vous devrez fournir un justificatif du voyage à venir.
  • Délais d’obtention : nous sommes dans l’incapacité de vous donner des délais précis pour l’obtention des titres. Ils sont variables selon la période et ne dépendent pas de la commune.
  • Pensez à anticiper, vérifier les dates de validité de vos titres avant de programmer tout séjour à l’étranger.

LIENS UTILES :

Déclaration de perte : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31421
Avec quels documents d’identité voyager : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Depuis le 17 mars 2017, le recueil des demandes de carte d’identité est « déterritorialisé ». Vous pouvez vous rendre dans toute mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Dans le département des Pyrénées Atlantiques, vous pouvez vous rendre en mairies de Accous, Anglet, Arudy, Bayonne, Biarritz, Bidache, Cambo les Bains, Gan, Garlin, Hasparren, Hendaye, Laruns, Lembeye, Mauléon-Licharre, Monein, Morlaàs, Mourenx, Navarrenx, Nay, Oloron Ste Marie, Orthez, Pau, St Jean de Luz, St Jean Pied de Port, St Palais, Serres-Castet, Soumoulou, Tardets Sorholus, Thèze.