"Petites villes de demain" est un programme national au service de la revitalisation des territoires ruraux.
Le programme "Petites villes de demain", lancé par le Gouvernement a pour objectif de conforter le rôle majeur des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles.
Il vise à renforcer l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, de moins de 20 000 habitants, en abordant les enjeux suivants : amélioration de l'habitat et du cadre de vie, développement des services et des activités, valorisation du patrimoine bâti et paysager, accompagnement de l’activité commerciale…
Concernant notre territoire, ce programme réunit l’État, la CCLB et les communes lauréates de l'intercommunalité : Arzacq-Arraziguet, Garlin et Serres-Castet.
Mardi 13 juillet en fin d'après midi, Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques représentant l'état, était à la maison des Luys, siège de la Communauté de Communes des Luys en Béarn (CCLB), pour signer la convention "Petites villes de demain" avec Bernard Peyroulet, Président de la CCLB, Bernard Dupont, Conseiller départemental, Vice-Président Solidarités Territoriales et Politiques Contractuelles, Jean-Pierre Crabos, Maire d' Arzacq-Arraziquet, André Lanusse Cazalé, Maire de Garlin et Jean-Yves Courreges, Maire de Serres-Castet.
"Bien que cette communauté soit très jeune puisqu'elle date de 2017, les élus ont atteint en très peu de temps un degrés de maturité exceptionnel.
D'habitude, pour un tel projet de territoire, il faut 10 ou 15 ans pour l'élaborer.
Le seul petit reproche que je leur ai fait, c'est d'être un peu trop modestes" confie Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Quels sont les projets des trois communes lauréates ?
Pour Arzacq-Arraziquet, les enjeux identifiés pour la commune sont de maintenir un centre-bourg attractif, tant du point de vue de l’activité économique que de l’occupation des habitations situées en cœur de Bastide.
Il s'agit également de conserver un centre historique où « il fait bon vivre », en veillant constamment à la cohérence des organisations et projets avec la transition écologique.
Voici les projets retenus : Création de liaisons douces, aménagement de la place Marcadieu, reconfiguration d'un espace culturel, valorisation des énergies renouvelables, développement de la plaine des sports, réhabilitation de l’église et du beffroi, création d'un espace jeune, création de lotissements communaux et privés et développement de la zone d’activité.
Pour Garlin il s'agira de rééquilibrer l’organisation commerciale et tertiaire du centre bourg, adapter l’offre de logements aux différents profils de population et mettre en valeur le patrimoine du cœur de Bastide en proposant un aménagement adapté (sécurisé, pratique et esthétique) et en replaçant la culture au centre de cette dernière.
Voici les projets retenus : embellissement et sécurisation, équipement de la halle, réhabilitation et reprise de l’hôtel restaurant du Parc, réhabilitation de l’immeuble Nabonne en appartements intergénérationnels, création d’un marché couvert sur la place du Marcadieu, déménagement de l’école de musique, aménagement de l’étage de la médiathèque, rénovation et mise aux normes de l’étage de la halle et installation d’une antenne de la Maison France Service.
Pour Serres Castet, les enjeux identifiés correspondent à un développement de la fonction de centralité principale du territoire intercommunal.
Renforcer l’attractivité du centre bourg sur le bas de la commune autour de la place des 4 saisons en matière d’habitat, de services et de commerces.
Développer les projets liés à la construction ou l’aménagement de bâtiments communaux pouvant accueillir des associations ou des activités de services sur le haut de la commune.
Voici les projets retenus : Place des 4 saisons élargie avec la création d'une entrée de bourg (transformer la route de Bordeaux en avenue urbaine), création d'une médiathèque, création logements seniors, installation d'un centre de santé, labellisation d'une Maison France services, mise en place d'un plan vélo et voies vertes, transformation de l'ancienne gendarmerie, rénovation énergétique des bâtiments, acquisitions foncières, construction d'un éco quartier, rénovation d’un local de service ou associatif et déplacement du local technique.