Réduire la quantité de déchets produits : c’est là l’un des objectifs de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Pour ce faire, elle impose aux collectivités de se saisir du sujet sur leur territoire en rédigeant leur propre Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).
Le SIECTOM a donc rédigé son programme, en collaboration avec ValorBéarn.
Avant adoption définitive, une consultation publique est ouverte. Les citoyens des Communautés des communes des Luys en Béarn et Nord Est Béarn ont donc jusqu’au 6 mars 2022 pour se prononcer sur son contenu et soumettre leurs remarques au SIECTOM en charge de l’élaboration des 17 actions qui composent son programme, courant jusqu’en 2026.
L’objectif est d’atteindre une diminution de 14kg/hab./an de déchets (poids des ordures ménagères, collecte sélective et apports en déchetteries confondus), dans un effort mutualisé, afin de réduire notamment notre empreinte environnementale.
Dès à présent, ménages, collectivités, administrations, commerçants et entreprises, sont appelés, au quotidien, à valoriser leurs déchets organiques ou déchets verts (par du compostage, broyage par ex.), à lutter contre le gaspillage alimentaire, à adopter une consommation plus responsable en favorisant entre-autre le réemploi et la réutilisation.
Le développement des partenariats entre acteurs locaux et le maintien des bons gestes de tri contribueront également à atteindre ces objectifs !
Le document est disponible en consultation sur https://siectom.jimdofree.com/